Getting lost in the UK is easy. That's why we go there. Then we have to find our way back home. But if home is were the heart is, is mine still in France ?

National Portrait Gallery

MuEn Grande-Bretagne, les musées nationaux et municipaux sont gratuits. Ce qui est pratique quand on a envie de faire pipi, ou quand il pleut. Bon, on peut aussi y aller par amour de l'art, cela va de soi!

A Londres, tout le monde va à la National Gallery voir les Tournesols de Van Gogh, ou au British Museum, voir les frises du Panthéon. Ce qui est bien. Il y a quand même des gens qui vont claquer un fric fou pour Madame Tussaud. ( oui j'y suis allée, mais c'était un stage linguistique et j'avais 13 ans!)

Allons plutôt à la National Portrait Gallery. La première fois que j'y suis allée, je voulais voir le portrait de Jane Austen. Un musée rempli de portrait, ça ne m'inspirait pas plus que ça. J'avais bien tort, c'est mon musée préféré aujourd'hui! Il y a tous les styles et tous britanniques ayant compté dans l'histoire. La Reine Victoria, Jk Rowling, Barbara Cartland... Et moi un jour, quand je serai un royal sujet :D

La National Portrait Gallery est en plein dans le quartier des théatres et des Comédies Musicales. En face, il y a la statue géante et dorée de Freddy Mercury pour la comédie musicale sur Queen. C'est l'Angleterre, c'est pas comme si vous n'étiez pas prévenu :D

Voilà l'intérieur. Une statue de je ne sais pas qui, et je crois que c'est un portrait de Freud, sans en être sûre et certaine pour autant!

Voilà à nouveau une salle du musée. On peut voir que tous les courants picturaux sont représentés. Il y a aussi beaucoup de photographies.

Le portrait de J.K Rowling est quelque part prés des escaliers.


Le musée est rangé par catégorie : Siècles, Ecrivains, Personalités politiques, Famille Royale...

Pour accéder au site du musée : http://www.npg.org.uk/live/index.asp

Quand y aller ?

Heures d'ouverture
De 10 h 00 à 18 h 00 les lundi, mardi, mercredi, samedi et dimanche. Les visiteurs sont invités à se retirer dès 17 h 50. De 10 h 00 à 21 h 00 le jeudi et le vendredi. Les visiteurs sont invités à se retirer dès 20 h 50.

Ouverture en soirée
La National Portrait Gallery est ouverte les jeudi et vendredi soirs jusqu'à 21 h 00. En plus de la collection principale et des expositions, des conférences sur des thèmes spécifiques (en anglais uniquement) ont lieu le jeudi soir. Des concerts gratuits sont donnés le vendredi soir.

Dernière entrée aux expositions de la galerie Wolfson : 45 minutes avant la fermeture du musée.
Du fait de la formation continue du personnel, les galeries des premier et deuxième étages n'ouvrent qu'à 11 h 00
le lundi.

National Portrait Gallery
St Martin's Place
Londres WC2H 0HE

Pour le métro, je crois que c'est Charring Cross Road, mais j'y allais toujours à pied. C'est écrit dans n'importe quel guide de toutes façons :D. Après vérification, il y a aussi leicester Square. je vous disais que c'est CENTRAL!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je ne connaissais pas, j'irai. Oh mon Dieu, ça, la Tate, retourner rapidement à la National, faire les magasins, aller à Notting Hill et à Brick Lane... je vais prolonger mon séjour à Londres moi !!!